top of page

4.

Pour le grand public

POURQUOI EST-CE IMPORTANT D'INTERVENIR ? 

 

Les violences conjugales - même sans être marié - touchant tous les âges et toutes les catégories socio-professionnelles, on peut tous se découvrir proche d'une personne qui est victime... ou auteur de violences ! 

Il est donc primordial que la sensibilisation ne s'adresse pas qu'aux victimes et potentielles victimes, mais qu'elle apprenne aussi aux proches à reconnaître les signes et à ne plus minimiser ou banaliser certaines formes de violences. 

Pour se faire, j'interviens sous différentes formes et sous différents angles, au sein des violences conjugales ou au-delà, seule ou en binôme

Ciné-débat

- sur l'emprise, autour du film "Slalom" (Charlène Favier), organisé par les étudiants de STAPS de l'Université Paris-Saclay. Avec le Major DeGiacomo, Commandant de la MPPF91 et Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, journaliste et réalisateur du documentaire "Violences sexuelles dans le sport, l'enquête" et auteur du livre "L'entraîneur et l'enfant". 

- sur les violences sexuelles, autour du documentaire "Sans frapper" (Alexe Poukine), organisé par la MJC Jacques Tati d'Orsay, avec Alice Chenu, psychologue clinicienne au CRIAVS

- sur les violences sexuelles, autour du film "Les choses humaines" de Yvan Attal, organisé par la mairie de Palaiseau

Rencontre-lecture avec échanges 

- sur la santé des femmes, au Book Club de Sis'her Paris

- sur l'écriture comme moyen de reconstruction, au Club lecture de la médiathèque de Gif-sur-Yvette

- sur le consentement et les violences sexuelles, à la Librairie Lagiraf de Gif-sur-Yvette

- sur la relation d'emprise, avec Sophie Lambda, autrice de "Tant pis pour l'amour", à la médiathèque de Velizy

- sur les violences conjugales, au Moulin à Café, café associatif, solidaire et participatif à Paris

Mais aussi :

Interventions après le spectacle "Azul ou la Barbe bleue" de la Compagnie Brin d'Herbe

Rencontre avec des parents d'adolescents, avec la MJC Jacques Tati et la médiathèque d'Orsay

"Au secours, mon ado est amoureux.se. Attentifs sans être intrusifs, comment accompagnement sereinement son ado dans sa vie affective et sexuelle"

Avec la création d'un document ressources pour les adolescents et leurs parents, comportant une carte des lieux ressources sur le territoire et une bibliographie sélective sur le sujet.

Screenshot 2023-07-12 at 15.10.30.png
CINEDEBAT_sansfrapper_visuel_reseaux_sociaux.png

Journée rencontres, ateliers et débats autour des violences faites aux femmes

3è journée du tiers-lieu Simone (52) : "Simone met les pieds dans le plat", consacrés aux droits et places des femmes dans la société actuelle, à travers les prismes du travail, de la représentation & des imaginaires, des relations et des luttes politiques.

Table ronde "Nommer les violences (victimes et auteurs)" aux côtés de Elodie Tuaillon-Hibon, avocate spécialisée en droits de femmes et droit du genre, Sylvie Vigourt-Oudart, psychologie, crimonologue et responsable du CRIAVS Champagne-Ardennes et Jean-michel Bocquet, conseiller technique ASE.

Ateliers : collage collectif, radio, création d'une carte ressource locale, conseils juridiques, karaoke "C'est quoi le problème ?" avec les chansons de notre enfance qui nous ont bercé... de paroles toxiques.

Simone.jpeg

Intervention en binôme 

Sur le thème de l'emprise en général

Parce que l'emprise peut se jouer bien au-delà du couple, à tous les âges, il est important de comprendre comment en reconnaître les premiers signes et voir que l'on peut s'en sortir et se reconstruire. 

Avec Solène Guilhot, romancière qui a grandi dans une communauté à dérives sectaires jusqu'à 25 ans et autrice du "La caresse qui claque".

FICHE PROJET VSS Emprise.png

 

Couplé à une histoire du consentement

Parce que l'Histoire permet de mieux comprendre le Présent, notamment sur la question des violences sexuelles et de la grande difficulté à entendre la parole des femmes victimes encore aujourd'hui.

Avec Maëlle Bernard, étudiante en psychologie et autrice d'une "Histoire du consentement féminin. Du silence des siècles à l'âge dela  rupture".

bottom of page