2.
En collèges et lycées
POURQUOI EST-CE IMPORTANT D'Y INTERVENIR ?
Parce que les violences dans le couple existent dès l'adolescence.
Lutter en profondeur contre les violences dans les relations amoureuses, ça passe donc d'abord par l'Education à la Vie Affective & Sexuelle, inscrite dans le Code de l'Education.
Les Violences dans les Relations Amoureuses à l'adolescence (VRA) sont étudiées depuis 15 ans en Belgique et 30 ans au Québec, grâce à de multiples enquêtes aboutissant à la création de programmes de prévention adaptés. Encore fortement minimisées voire ignorées en France*, elles n'en sont pas moins présentes chez nous également, comme le prouvent les multiples et systématiques révélations découlant de chacune de mes interventions, dès le collège.
Basée sur mon expérience vécue à l’âge des élèves, par un auteur du même âge, cette intervention donne à voir les violences depuis l’expérience intérieure de la victime, adolescente. La forme du témoignage direct permet aux élèves de se reconnaître et facilite la révélation de violences subies. Cette ouverture de parole pouvant avoir lieu en fin de séance ou après une période de "décantation" d'une ou plusieurs semaines, un engagement de l'équipe éducative (directeur d'établissement, professeurs, CPE, infirmière...) est primordial. C'est pourquoi je partage systématiquement des ressources du CRIAVS (poster et flyers), à destination des enseignants et encadrants des établissements.
* Pour la France, l'Association En Avant Toutes a produit en 2020 une première étude sur les violences dans les couples de mineurs et jeunes adultes, à partir de l'utilisation de son Tchat dédié Commentonsaime.fr
J'interviens dans les collèges & lycées (de la 3ème à la Terminale) sous 2 modes :
INTERVENTION SOLO
INTERVENTION EN BINÔME
Classes de 3ème de l'Essonne - 2H
- En zone gendarmerie, avec le Major DeGiacomo, Commandant de la MPPF91
- En zone police, avec un policier chargé de la prévention
Les interventions en binôme sont portées et financées par le Conseil Départemental de l'Essonne et ont lieu en nov/déc.
Collèges hors 91 & lycée : facture avec SIRET
Classes de la 3ème à la Terminale - 2H
OBJECTIFS
-
Sensibiliser les élèves au fait que les violences peuvent apparaître dès l’adolescence et la première relation amoureuse.
-
Faciliter la détection des premiers signes et des différentes formes de la violence.
-
Développer leur esprit critique sur la culture populaire (séries, musique) qui véhicule des croyances toxiques minimisant ou banalisant la violence.
-
Sensibiliser sur le côté non genré des violences dans les couples adolescents (victime et auteur).
Collèges du 91 : financement possible par le Conseil Départemental
Les interventions s'appuient sur des cartes postales de sensibilisation que j'ai créées spécifiquement pour les adolescents.
Travaillées avec la MPPF91 et le Conseil Départemental de l'Essonne, elles sont distribuées aux élèves en fin de séance. Elles donnent au recto une croyance ou un a-priori courant sur le couple, l'amour ou le consentement, qui sont déconstruits au verso, avec le slogan "Les violences dans le couple, ça existe dès l'adolescence" et les ressources à connaître : le 119 et le tchat du 119 dédié aux jeunes.
Novembre 2023 : nos cartes de sensibilisation ont remporté au Concours de l'Observatoire Territoria :
Ces interventions ne sont jamais anodines !
Dans chaque établissement scolaire, ces interventions menées en solo ou en binôme amènent toujours à une ou plusieurs révélations de violences subies (de nature et d'origine diverses).
Ces révélations pouvant se faire immédiatement ou dans un temps plus ou moins long (parfois plusieurs semaines après l'intervention), il est primordial que l'équipe éducative de l'établissement soit pleinement engagée et préparée à la réception bienveillante et responsable de cette parole ainsi qu'à sa prise en charge.
Nos interventions dans les médias
Le Parisien
mars 2021 - Lycée Blaise Pascal Orsay
novembre 2022 - collèges de l'Essonne
en partenariat avec la MPPF et le CD91
Le Républicain
novembre 2022 - collèges de l'Essonne
en partenariat avec la MPPF et le CD91